La santé par les pratiques
physiques et spirituelles tibétaines.
C’est au début des années 2000 que Dominique découvre les pratiques yogiques tibétaines. Attiré d’abord par la puissance qui s’en dégage, il pénètre rapidement la profondeur énergétique et la dimension spirituelle qui fondent ces yogas. Il entame alors un voyage au sources de ces enseignements grâce aux maîtres tibétains qu’il rencontre et dont il deviendra l’élève. Si certains n’auront été présents que l’espace d’une initiation ou d’une transmission de “lung”, pour quelques rares autres, c’est une relation personnelle intime de maître à disciple qui s’instaure dans la durée.
Tout comme l’occident chrétien est divers (catholiques, protestants, orthodoxes, etc…), les voies du bouddhisme tibétain sont multiples et il est facile pour un occidental de s’y perdre. Ainsi, la présence d’un maître, lui même issu d’une lignée reconnue, loin d’être une relation de soumission, est un guide qui, dans la multitude des approches, apporte une boussole claire et personnalisée dans le chemin spirituel.
Pour Dominique, c’est le travail du souffle associé à un travail en conscience qui deviendra son sésame. Savamment associées, techniques respiratoires et méditatives, ouverture du corps et renforcement de l’ancrage, sont des voies de libération de toutes les dimensions de la vie jusqu’aux plans les plus subtils de la Conscience. Ceci est appelé Tantrayana.
Il a reçu l’aval de ses enseignants pour retransmettre à son tour les différentes approches de yoga tibétain dont il a reçu les enseignement. Il enseigne en séances hebdomadaires à Roquebrune Cap Martin, Beausoleil et dans son école à Nice. (www.energiedusouffle.com) Il organise également des retraites en France et à l’étranger (www.malabar-retreat.com).
Il organise également des voyages (en très petits groupes) au Tibet.
Le Lu Jong ou yoga de guérison
(Le Lu Jong de la lignée de Turku Lobsang Rinpoché, a été développé par des moines tibétains et pratiqué pendant des millénaires; étroitement gardé, il n'a été transmis oralement que de maître à l'élève) . Les origines des techniques sont Bönn (tradition chamanique) et Trantriques (de la tradition du trantayana mère du bouddhisme tibétain). Par des mouvements lents et rythmés, le Lu Jong renforce la force physique et la flexibilité, stimule votre système immunitaire, équilibre les 5 éléments en nous et aiguise nos sens et notre intuition. Les blocages dans les canaux subtils du corps créent des obstacles qui peuvent créer des maladies, entraver le flux d'énergie (Poumon / Qi / Prana) et nous empêcher d'accéder à notre vraie nature…
Le Tog Chod
L’épée de sagesse, de la lignée de Tulku Lobsang Rinpoché. L’origine des techniques provient des danses Yaman (danses sacrées et masquées des divinités courroucées et des enseignements secrets du Kalachakkra du tantrayana père). La philosophie de cet art, est d’utiliser le sabre (qui représente dans notre esprit, les deux émotions perturbatrices que sont la colère et l’attachement) pour couper nos colères et nos attachements. Par des mouvements qui associent, souplesse, vitesse ou lenteur, puissance ou douceur. L’utilisation de certains mantras (sons) et surtout des techniques de respirations…
Le Yoga du souffle
Les techniques respiratoires proviennent d’enseignements tibétains secrets. A l’instar d’un cavalier devant tenir ses rennes pour maîtriser son cheval et galoper de plus en plus vite, dans la yoga du souffle; l’esprit dirige le souffle, le souffle guide le geste. Il ne peut y avoir de maitrise du corps, du mouvement, de la parole, sans une maîtrise de sa conscience. Le souffle est le lien comme les rennes du cavalier des steppes des hauts plateaux.
Les tibétains on développé d’innombrables techniques dont la base est le souffle (yogas de guérison, méditation, Tsa lung, Trull Khor, Mantras, Mudras, techniques de combat, renforcement du corps, protection contre le froid, le chaud, la faim, les émotions, le traitement des maladies).